Travailler sur l’IIoT
Un des plus grands défis actuels résulte du fait que les machines et équipements sont souvent inconsistants et ne disposent d’aucune structure. Les données relatives par ex. à une machine peuvent certes contenir des balises / signaux émanant du système de commande mais omettent souvent des « métadonnées » comme par ex. l’emplacement, le type et le numéro de série.
Les données issues d’autres machines peuvent présenter un autre nom ou dispositif. Ceci relève du défi lorsqu’il faut analyser les données. Pour déployer toute la valeur de l’analyse, il faut pouvoir analyser les données en fonction des usines, des machines, des processus et des produits.
DataOps propose une bonne base
DataOps vient des termes anglais « Data Operations ». Il s’agit d’une nouvelle approche qui rend les données OT des machines et dispositifs plus aisément accessibles et sous une forme qui facilite l’analyse rapide des données pour les spécialistes de données, les analystes, les ingénieurs et le personnel IT.
DataOps permet au personnel OT d’acquérir, contextualiser et structurer les données provenant de plusieurs sources (OPC, MQTT, SQL, etc.) ou systèmes au niveau local (en périphérie), avant de les transmettre pour une analyse en aval. Les résultats des analyses doivent en outre être retournés afin de permettre leur exploitation en vue d’une optimisation. Le flux des données doit en outre être contrôlé.
Livre blanc
DataOps : le chaînon manquant dans votre architecture de données industrielles
Une solution IIoT est pleinement évolutive en toute simplicité. Dans ce livre blanc, John Harrington de HighByte aborde la plus-value de DataOps en général et l’implémentation d’un espace de noms universel en particulier, pour combler le fossé entre IT et OT.
-
Télécharger le fichier
Communication transparente avec maints types de machines et capteurs
Une solution IIoT est pleinement évolutive en toute simplicité. Elle peut ainsi prendre en charge des centaines de machines, avec des dizaines de milliers de points de données, par le biais d’une série de modèles standard (par ex. moteur, pompes, etc.). Les données sont préparées et structurées avant leur envoi, on évite ainsi d’envoyer des données inutiles au travers du système. Les analystes de données, les ingénieurs et le personnel IT reçoivent des données qui ne nécessitent pas d’autre traitement ni modélisation (codage). Ceci permet de gagner beaucoup de temps.
Visualisation plus claire pour le personnel OT
Une solution IoT offre en outre un accès intuitif aux données via une interface utilisateur plus claire. IoT met l’accent sur la communication et la collaboration entre les spécialistes de données, les analystes, les ingénieurs et le personnel IT et OT. L’accès continu et fiable aux données de toute l’entreprise harmonise et garantit la qualité du travail opérationnel.
Analyse de données de la plus haute qualité
Les données industrielles sont un exemple typique de transmission continue de données qui permettent souvent une analyse en ligne. De plus, les données enregistrées recèlent souvent des modèles qui peuvent s’avérer intéressants pour la gestion de votre entreprise. La bonne solution IIoT vous permet de profiter de ces deux possibilités d’analyse et d’extraire des informations de vos données tant en ligne que hors ligne.