Une meilleure communication donne de meilleurs résultats
Seule une communication plus claire permet de connaître le statut d’une machine donnée. L’échange de données forme la base de maints si pas tous les systèmes de numérisation et de reporting. Si la base n’est pas bonne, le traitement ultérieur des données posera inévitablement des problèmes.
Comment réaliser une plate-forme de communication industrielle ?
Comme dans le langage ordinaire, une bonne communication suppose l’utilisation d’une norme qui définit des conventions claires. OPC est une telle norme qui est entre-temps utilisée par des milliers de fournisseurs.
OPC – Open Platform Communications – est une plate-forme de communication sécurisée pour l’échange de données dans le monde de l’industrie et de l’automatisation. La plate-forme permet le raccordement, l’activation, la surveillance et la commande de différents dispositifs d’automatisation via une seule et unique source. Cette solution est indépendante des plates-formes et veille à un flux d’information transparent entre les systèmes de différents fournisseurs.
Communication sur base client/serveur
OPC fonctionne sur la base de clients et de serveurs, le client demandant des données que le serveur fournit. C’est ainsi le client qui détermine des données que le serveur doit aller chercher dans les systèmes enfants, par ex. un PLC. De cette manière, les PLC et autres dispositifs d’automatisation sont raccordés à des systèmes HMI/SCADA, des bases de données de processus et des systèmes MES/ERP. OPC vous donne en toute simplicité accès à des données en temps réel, surveille vos alarmes et événements et permet l’accès aux données historiques de différents systèmes.
Il convient d’opérer une distinction entre les différentes normes OPC. Les normes OPC classiques sont dénommées OPC DA (Data Access), OPC A&E (Alarm & Events), OPC HDA (Historical Data Access) et OPC XML / CSV / DX (Data Exchange). La norme OPC actuelle est également dénommée OPC UA (Unified Architecture) et est indépendante des plates-formes. Le serveur peut ainsi tourner sous Apple, Linux ou Windows.
Normes OPC classiques et OPC UA.
OPC est un des modes de communication les plus fréquemment utilisés dans le monde de l’industrie et de l’automatisation. En utilisant une plate-forme de communication OPC pour relier entre eux différents dispositifs, appareils d’automatisation, bases de données de processus et systèmes, vous bénéficiez d’un meilleur flux de communication au sein de votre entreprise. L’accès aisé aux informations via une seule et unique source vous donne une vue d’ensemble meilleure et plus rapide.
Een OPC-communicatieplatform is een oplossing die geschikt is voor alle soorten productiebedrijven. Novotek biedt verschillende OPC-oplossingen, waaronder het toonaangevende OPC-communicatieplatform op de markt: Lees meer over KEPServerEX van Kepware. Daarnaast bieden wij de producten: OPC Router,OPC-servers & I/O-stuurprogramma’s.
Livre numérique
Explications relatives à l’OPC ; la connectivité via des normes ouvertes.
Le livre numérique vous explique les débuts de l’OPC Foundation en 1990, l’évolution de l’OPC Unified Architecture ainsi que les avantages de l’OPC UA. Découvrez la norme de communication industrielle largement acceptée et téléchargez le livre numérique.
-
Télécharger le fichier